< RETOUR

STANISLAS WOJCIESZYNSKI DIT WOSTAN

(1915-1989)

 

Portrait du peintre Wostan

Né à Kozmin, en Grande Pologne, Wostan fait la connaissance de Jean-Claude Libert lors de sa captivité en Autriche à l'Oflag 17A, le camp de prisonniers de guerre devenu célèbre pour la plus grande tentative d'évasion de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux hommes ont en commun la passion de l'Art. Jean-Claude lui donne des cours de français.

En 1945, à la libération, Wostan et Jean-Claude rejoignent Paris. Leur amitié durera jusqu'au décès de Wostan en 1989 dans le village de Beynes (Ile de France) où l'artiste avait son atelier.

Graveur de grande qualité, sculpteur multiple (ses cuivres martelés sont d'une beauté surprenante), peintre tourmenté par des fantasmes érotiques et minéraux, le Musée de Grenoble lui a consacré une rétrospective en 1965.

Nous présentons sur le site quelques gravures de l'artiste ainsi que des oeuvres sur papier et des sculptures.

 

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

1915 - Naissance à Kozmin, en Grande-Pologne

Fait ses études secondaires au Lycée de sa ville et à l'école Normale de Krotoszyn.

  • 1935 - Entre comme élève à l'Institut des Arts Plastiques à Poznam.
  • 1939 - Exécute une série de bois gravés inspirés des sonnets de Michel-Ange, et obtient une bourse de voyage en Italie.
  • 1939-1945 - Mobilisé, ne peut profiter de sa bourse pour l'Italie.
  • Fait prisonnier à saint-Dié, il passe la fin de la guerre dans différents camps en Autriche mêlé aux prisonniers français. Fait prisonnier à Saint-Dié, il passe la fin de la guerre dans différents camps en Autriche mêlé aux prionniers français. Apprend leur langue et se nourrit de la littérature française à la bibliothèque du camp.
  • 1945 - Libéré, il s'installe à Paris, au Centre artistique de l'Ecole polonaise. Cultive la poésie avec ses amis de captivité, le poète André Bellivier et le peintre Jean-Claude Libert. Travaille également avec achanement la peinture et découvre les grands maîtres français.
  • 1947-48 - S'installe chez son ami Jean-Claude Libert à Villeneuve les Avignon. Continue à pratiquer de nombreuses techniques: gravure, plaques de plâtre gravées, sculpture, peinture. Il publit des poèmes. est encouragé dans ses efforts par Jean Cassou.
  • 1949 - Expose au 1er salon de la Jeune sculpture. Caïn, (plâtre), y remporte un prix.
  • 1950 - Rencontre et se lie d'amitié avec Germaine Ligocka, femme de l'écrivain polonais Edward Ligocki, et poète elle-même.
  • 1952 - Se fixe à Beynes près deGrignon, dans une grange qu'il aménage en atelier. Début de ses bas-reliefs en cuivre martelé.
  • 1953 - Première exposition à la Galerie Colette Allendy.
  • 1955 - Deuxième exposition particulière chez Colette Allendy. Il publie plusieurs plaquettes de poèmes.
  • 1957 - Entre à la Galerie Lara Vincy qui soutient son oeuvre.
  • 1958 - Premier retour en Pologne. Premiers bas-reliefs en cuivre martelé.
  • 1958-1965 - Se consacre tantôt à la peinture, tantôt à la sculpture ou aux bas-reliefs ou toute autre technique selon son inspiration.

 

 

 

 

EXPOSITIONS PARTICULIERES

1953. Galerie Colette Allendy, 15 oct. Nov.

1955. Wostan. Galerie Colette Allendy, 23 fév.-12 mars

1957. Wostan "Collages", Galerie Lara Vincy, Paris, mai.

1958. Wostan "Oeuvres récentes", Galerie Lara Vincy, Paris, juin-juillet.

1959. "Bois gravés" de Wostan. Galerie Lara Vincy, Paris.

1960. "Cuivres martelés" de Wostan, Galerie Lara Vincy, Paris, mai-juin

1961. "Cuivres martelés" de Wostan, Galerie Lara Vincy, Paris, nov-décembre

1963. Wostan, Galerie Claude Haeffely, Montréal, janvier-février

1963. "Peintures de Wostan", Galerie Lara Vincy, Paris, mai-juin.

1964. "Un demi-siècle d'assemblages et de collages". Musée de Saint-Etienne et Musée des Arts décoratifs, Paris.

1964. Peintures de Wostan, Galerie Lara Vincy, Paris, juin-juillet.

 

 

 

 

 

texte de Jean-Claude Libert pour illustrer le catalogue d'une exposition personnelle de Wostan.

 

 

 

Vue de l'exposition "Yves Klein : Propositions monochromes", Galerie Colette Allendy, Paris, 1957

 

Bois gravé de Wostan , 1954

 

Point sèche sur cuivre, 1954

Gravure de Wostan, 1957

Gravure de Wostan, 1957

 

 

Gravure de Wostan, 1957

 

Gravure de Wostan, 1957

 

Pointe sèche sur cuivre, 1950

Monotype 1950

 

 

Cuivre martelé de Wostan

 

Sculpture Oeil Terre cuite émail et engobes H. 31 cm L. 35 cm

 

Vase organique Terre cuite émaux et engobes – Signée et datée 84 H. 46 cm

 

 

 

Vase lèvres Terre cuite émaux et engobes – Signée et datée 81 H. 26 cm L. 34 cm